- Optimisation du lecteur SACD et Réseau. Arcam CDS50 -   

Quel dommage que Marantz n'est pas profité de la sortie de la gamme 6007 pour proposer un lecteur SACD. Quelle idée d'en être resté au CD alors que "qui peut le plus peut le moins". Cela aurait fait un sacré couple avec l'amplificateur PM-6007 ! Tout cela nous obligeant presque à regrets à nous tourner vers une autre marque. Il faut dire qu'Arcam n'est pas la plus mauvaise et la plus mal placée, mais franchement,  je trouve que c'est une belle erreur marketing de Marantz.

Une face avant sobre et une connectique à la hauteur avec sorties asymétriques et symétriques. La prise USB sur la face arrière, curieux mais logique étant donné que celle-ci est soudée sur la carte d'entrées /sorties numériques. Un petit câble USB mâle/femelle sera donc nécessaire.

 

Une construction très propre laissant une surface confortable pour réaliser quelques modifications.

 

Une belle télécommande rétro-éclairée.

 

   -Avant-propos-

Je vous présente ici quelques pages techniques relatives à l'optimisation du lecteur Arcam CDS50. Ce lecteur SACD est en général vendu 1050 € mais peut se trouver à 950 € en Begique, par exemple chez All in Music qui offre le port gratuit vers la France et qui de plus sont très sympathiques ou Amplitude-Design ! Je ferai des liens vers les distributeurs Français quand ceux-ci réviseront leurs prix et s'aligneront sur les autres pays Européens, et vu les marges sur la HiFi, ils ne devraient pas avoir trop de mal à le faire.

Pourquoi avoir choisi ce modèle ? Tout simplement parce qu'il n'existe plus de lecteur SACD de bonne facture chez aucun fabricant. Denon propose quelques beaux modèles mais un équivalent à l'Arcam frise les 2500 € et même les 3500 € pour l'excellent DCD-A110 quad PCM1795. De plus, il a abandonné la fabrication du lecteur SACD de milieu de gamme DCD-800NE très performant pour ne s'orienter vers l'entrée de gamme DCD-600 qui ne sait pas lire les SACD et le haut de gamme DCD-1600 et c'est bien dommage. Il a fallu donc chercher un lecteur SACD de bonne facture toujours distribué. Ce lecteur SACD/Réseau Arcam CDS50 se situe dans une fourchette de prix raisonnable pour les caractéristiques annoncées. Il est de plus équipé du dernier modèle de convertisseur de chez ESS Technology, à savoir, le Sabre ES9038Q2M.  quand d'autres marques de haut de gamme de trois à cinq fois plus onéreux ne sont équipés que de convertisseurs obsolètes et ne proposent même pas de connectique réseau. Les ampificateurs de la marque, eux, sont un peu chers. Le SA10 par exemple est affiché à 900 € et est réalisé à base de circuits intégrés bien connus LM 3886. Un bi-amplificateur  à LM3886 encore plus performant et proposé sur ce site. Quant aux lecteurs SACD Esoteric ou Accuphase, certes magnifiques mais dépassant les 15000 € nous n'en parlerons pas  ou alors avec un léger rictus évocateur.

Ne vous attendez pas à des modifications audiophiles, vous seriez déçus. Ici, pas de goudronnage, de filtre secteur "miracle", de câbles ésotériques, de sorties à tubes ayant équipé des MIG 25, pieds magiques et autres conneries monumentales engraissant quelques revendeurs peu scrupuleux. Cette optimisation vous permettra simplement d'améliorer un lecteur déjà très performant à l'origine. Les suspensions du chargeur apportent indéniablement un plus, et ce, à moindres frais. Associées à l'alimentation Audio et à son transformateur R Core dédié, elles constituent une très bonne base de départ. Ensuite libre à vous si le cœur vous en dit de poursuivre l'optimisation en ajoutant une carte alimentation/ carte amplificateur pour casques, Vous pouvez aussi lui associer un buffer à tubes pour un prix plus que raisonnable. A noter tout de même, qu'avec un DAC de ce niveau et du DSD, le son n'a pas besoin d'être "réchauffé" et la bande passante se passera bien d'être tronquée des deux tiers.

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Ce lecteur est entièrement dédié à l'audio stéréo et ne dispose de ce fait d'aucun périphérique vidéo, ni de sorties multicanaux 5.1 ou autre. Tant mieux! On peut toutefois saluer la venue d'une prise USB et bien d'autres qui deviendront sans doute avec la carte SD  le nouveau standard. La capacité de ces supports ne cessant d'augmenter, permettra de coucher un jour,  je l'espère, l'enregistrement original en 32 bits / 768 KHz ou mieux le DSD ou son remplaçant. En attendant ce jour béni que je ne connaîtrai probablement jamais, contentons-nous pour l'instant de lire nos galettes de polycarbonate et nos supports dématérialisés dans les meilleures conditions possibles ...

N'interprétez pas mon "Tant mieux" comme une expression rétrograde, mais en général, ces prises de son 5.1 sont exécrables, surtout en enregistrement de musique Classique et Jazz. En présence d'un enregistrement de ce type, il faudrait disposer d'un ensemble amplificateurs / enceintes homogène, d'une surface d'écoute confortable, acoustiquement traitée et d'un point d'écoute idéal. Lorsque l'on connaît les difficultés à réaliser un enregistrement stéréo de qualité, on imagine le travail titanesque que peut représenter une prise de son multicanal. à ne pas confondre avec une prise de son stéréo en multi-micros.

Cette présentation se veut objective et n'est pas une publicité cachée. Je n'ai pas été payé pour la faire, l'appareil que j'ai sous la main à été acheté. Je ne dois donc rien à personne.

Vous l'aurez compris, le but ici n'étant pas de faire du mouton à cinq pattes Audio-fricophile, mais du beau, du bon, et de l'abordable tant au point de vue technique, que financier. Et là, c'est l'appareil de base idéal.

Ici, nous restons dans le raisonnable. La dépense n'est pas énorme et la qualité sera au rendez-vous.  

Sans aucune prétention de ma part, je pense que comme le PD-10, ce lecteur une fois mis au point  deviendra une source de référence très correcte, n'ayant à rougir devant aucun lecteur SACD dit "audiophile". La partie Audio est beaucoup plus évoluée que sur le PD-10 et équipée d'un DAC de haut niveau et de sorties asymétriques et symétriques.

Il existe bien sûr d'autres modèles, pour lesquels nous pourrions rédiger un dossier par exemple l'obsolète Marantz SA-7003, mais il faut bien faire un choix. Le développement d'un tweak sérieux, demande beaucoup de travail, du temps et de l'argent aussi. Il vaut mieux travailler sur un nouveau modèle. On ne peut pas réaliser des dossiers pour tous les lecteurs, si intéressants soient-ils. Je peux néanmoins étudier les modifications sur l'appareil de votre choix si vous êtes prêt à en supporter le coût. L'offre SACD dans cette fourchette de prix étant très limitée sur le marché, nous resterons sur ce modèle.

Nous demeurerons  volontairement muets sur les modèles dits "audiophiles" dont le prix de vente à la limite de l'indécence est très souvent pour ne pas dire toujours, injustifié. Aucun technicien si mélomane soit-il, connaissant le prix des composants mis en oeuvre ne se laisserait duper.

Ici, pas d'ésotérisme, de langue de bois ou d'économie souterraine, mais uniquement le plaisir de faire partager une passion. J'ai essayé d'être le plus clair possible, et vous avez accès à toutes les modifications. Les composants de qualité que je vous propose, sont vendus à prix coûtant. Je n'ai pas les moyens de réaliser des séries, mais en général, lance toujours quatre ou cinq pièces afin d'amortir un peu les différents frais d'outillage, de port ou de douane.  

Le but de ce dossier est de vous transmettre le maximum d'informations, pour que vous puissiez réaliser vous-même ces modifications à moindre coût.  

Les modifications de ce lecteur SACD porteront essenciellement sur une alimentation performante et sur une carte amplificateur casques à la hauteur des convertisseurs ES9038.

Merci d'avoir lu ma prose, si toutefois vous avez pu la lire jusqu'au bout.

 

Optimisation du lecteur sacd Arcam CDS50

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