- Optimisation du lecteur SACD Arcam CDS50 -

- La carte Audio d'origine-

                    

    En aucun cas ici nous ne ferons l'éloge de tel ou tel grigri audiophile miracle. Nous laisserons la croix Vitafor de la tante Yvonne bien rangée dans le tiroir à coté de l'eau bénite et nous satisferons, pauvres mortels que nous sommes, des courbes pragmatiques de l'analyseur et des tranformées de l'ami Fourier. Comme me l'écrivait un ami de forum qui se reconnaîtra peut être : " Pour moi l'audiophilie est un trouble psychologique de caractère anxieux qui interdit toute satisfaction d'écouter de la musique. Maladie bien entretenue par les marchands de composants miraculeux, sensés soigner ces troubles et qui ne font qu'aggraver le cas du patient."  Allez, après cette prose cartésienne bien partagée, passons maintenant à la technique pure et dure !    

La carte "Audio

Le convertisseur est un Sabre ES9038Q2M 32 bits de chez ESS Technology . Les amplificateurs opérationnels sont des très performants Texas LME49721 , LME49723 et OPA1652. Que du bon, rien à remplacer ! Audiophiles testeurs d'AOP, passez votre chemin !  

La régulation se fait sur l'alimentation à découpage. Il serait bien dommage d'alimenter ces bons étages analogiques de cette façon. Je ne comprends pas que pour ce prix, nous n'ayons pas droit à une deuxième alimentation soignée. La section "alimentation analogique" sera donc supprimée, et la partie Audio sera  alimentée par un circuit séparé avec transformateur R-Core dédié. Le filtrage sera plus performant, la régulation un peu plus faible bruit et les découplages optimisés. 

Écoutant essentiellement de la musique Ancienne, Renaissance et Baroque mes critères de choix sont peut être très éloignés des vôtres, mais j'augure une écoute très mélomane...à suivre dans le test..

                                                         

                                                                                 

                                                                                                                      Le DAC ES9038 et les AOP.

 

                                                        

                                                                                       Les sorties asymétriques et symétriques.

 

                                                                             

L'optimisation de la carte Audio.

Il n'y a rien à modifier sur cette carte audio de haut niveau, sinon l'alimenter par une alimentation linéaire à la hauteur. Cette alimentation de alimentera également la carte amplificateur casques.

                                                                                       

                                                                                   Le connecteur d'alimentation.  +12V & -12V   5V et 3V3.