- Étude et Réalisation de Circuits Imprimés -

J'ai commencé très jeune à réaliser des circuits imprimés. J'ai connu les premières plaques en bakélite toutes pourries avec du cuivre plus ou moins bien collé. Les pastilles et bandes Mécanorma n'avaient pas encore vu le jour. Il a fallu attendre quelques années de plus pour voir arriver les premières plaques en XXXP puis en époxy photosensible de chez Rhône Poulenc et encore quelques unes de plus pour voir apparaître le premier logiciel de CAO. Quel avènement ! Mais, pour réaliser les circuits imprimés, il fallait passer par la case "photo réduction" souvent dessiné à l'échelle 4 pour une précision acceptable, et ce n'était pas donné. Est arrivé ensuite le premier phototraceur Gerber. Énorme bécane avec plateau en marbre et sa panoplie d'outils (apertures) que le manipulateur devait monter avant chaque phototraçage selon le désir du client. Ce matériel imposant devait fonctionner 24h sur 24 en trois équipes ! Cela a duré quelques années (très lucratives) avant l'arrivée de logiciels plus performants permettant de générer des fichiers Gerber exploitables. Ensuite, tout est allé assez vite et en quelques années les logiciels et les ordinateurs ont évolué. 286, 386, 486 permettant d'exploiter 4 Mo de mémoire et des disques durs énormes de 135 Mo ! Et oui ! Orcad était le leader et tenait le haut du pavé. Les développeurs travaillaient comme l'on dit "au raz de la machine" et n'avaient pas besoin de 100 Mo pour pondre un produit qui tenait la route. Sont arrivées ensuite vers les années 85,  des pâles copies plus ou moins performantes. Il a fallu patienter jusqu'aux années 90 pour que ces petits logiciels universitaires puissent devenir réellement exploitables, permettant de générer un fichier Gerber propre. C'est en 1990 avec le soutien de Mr Peterka décédé maintenant directeur de la société Angalis et de son directeur technique Mr Bouchard que j'ai pu réaliser un phototraceur sur la base d'un traceur à plat Roland DPX 2500 puis DMX 2600. Une bien bonne machine. C'est celui en format A2 que vous voyez sur la photo en présentation sur le stand Angalis du MICAD92 avec mon frère Patrick qui avait développé la première version du logiciel. Ce fut le dernier salon... Ce produit avait intéressé beaucoup de monde, en particulier les grands comptes , CNRS, Armée et autres. Malheureusement, la guerre du Golf est venue tout gâcher et les clients potentiels ont retardé puis annulé leur commande par mesure de précaution. Ce fut la fin d'une belle histoire...

Maintenant, nous ne nous soucions plus du tout de tout cela. Nous avons de bons petits logiciels performants, de bons ordinateurs. Il suffit de générer ses fichiers de fabrication et de les transmettre en quelques secondes par Internet, à l'autre bout du monde pour retrouver huit jours après, comme par miracle, de magnifiques circuits imprimés dans sa boite aux lettres ! J'approche maintenant des 70 ans et je bricole toujours malgré les aléas liés à la dialyse et bien d'autres problèmes. Je descends par paliers vers le bout du bout du banc. It's life !

Allez, adieu mon frère, ces quelques lignes te rappelleront quelques petits souvenirs. Tu as eu une vie de famille bien chargée, je n'ai pas eu cette chance. j'aurais aimé transmettre ma passion. Tu profites maintenant des premières années de retraite sur ta belle moto et je suis bien content pour toi.

We will meet again ... maybe..maybe...

 

                                      

                 Une petite configuration actuelle en format ITX 100 fois plus puissante et embarquant 1000 fois plus de mémoire que celles des années 90 !

 

 

                                 

                                                                                                                Phototraceur Penlight 2 et sa valise d'outils.

                         

                                                                         Présentation du phototraceur Penlight 2 au Micad 92.

                                         

                                                                                                      Le traceur DPX 2600 Modifié en phototraceur.

 

Nostalgie....nostalgie.

                                                                

                                                            Ma petite Honda GL650. Une petite moto très sympa et jolie en rouge Cartier.

                   

         Ma belle BMW K100 entièrement repeinte en blanc nacré et peinture époxy blanche et noire, revendue pour développer ce phototraceur.

                         

                                   Une bielle coulée dans le Gers ! Direction Castera à Sauveterre de Bearn qui à bossé un 14 juillet !

 

                                                                    Pour m'écrire, cliquez sur la plume.          

 

 

 

 

 

 

 

 

>>