- Ma modeste salle d'écoute. -

 

 

 

 

M'étant installé depuis peu de temps dans l'Aveyron dans la merveilleuse Bastide de Villefranche de Rouergue, j'ai eu la chance de pouvoir louer pour un prix raisonnable une ancienne boutique désertée au rez de chaussée de la bâtisse dans laquelle j'occupe un appartement au deuxième étage. A l'origine, ce petit local que je n'avais même pas visité était destiné à libérer un peu de place dans mon salon, en y stockant quelques objets et quelques affaires dont je n'avais qu'un usage occasionnel. Après visite du local m'est venu l'idée d'y installer non pas un labo complet puique au décès de mon épouse j'en avais bradé les trois quarts mais l'indipensable , composants, outillage, générateurs, et oscilloscope, la boutique de 18 m² permettant d'y installer un petit espace de travail. Ce local disposant d'une belle cave voûtée de 18 m² à titillé mes petits neurones... pourquoi ne pas la transformer en petite salle d'écoute ? Bien sûr il y a un peu de boulot ! Nettoyage, pose d'un parquet chauffant, d'éclairage, d'un peu d'isolation mais pas insurmontable. Ces 18 m² sont suffisants pour réaliser un petit auditorium afin de tester le matériel et écouter la musique que j'affectionne. Sa surface et son volume sont parfaitement adaptés au style d'écoute "Studio" à savoir, une écoute de proximité avec des monitors coaxiaux en bi-amplification active.

Je cours sur mes 72 ans, je suis en dialyse,  et la perte de mon étoile m'a beaucoup affecté physiquement et moralement. Si Dieu me prête encore un peu de temps à vivre,  je serai heureux de concrétiser ce petit projet et de vous en faire vivre ici les différentes étapes. J'espère trouver un jeune enthousiaste et mélomane qui prendrait la suite et à qui je pourrais céder tout cela... Si vous suivez ce modeste projet, n'hésitez pas à m'écrire et pourquoi pas me conseiller

 

Première étape: L'éclairage.

Pour plus de confort et d'intimié l'éclairage sera totalement indirect. Il sera réalisé à l'aide de trois appliques murales équipées de lampes led dites en épi en lumière chaude 2700 K et cinq spots 2700 K également.

 

Deuxième étape: Le nettoyage.

Cette cave voûtée servait de labo photo mais abandonné depuis une dizaine d'années. Il y a donc un peu de nettoyage à faire car salpêtre et toiles d'arraignés y ont élu domicile. Le plafond est sain mais nécessitera un bon coup de peinture spécialisée et peut être une petite isolation acoustique. Le sol avait été recouvert de peinture époxy qui apparemment a bien tenu dans le temps. Un bon coup de Vigor et une bonne aspiration suffira avant la pose d'une sous couche isolante, le mode de chauffage choisi étant un film chauffant sous parquet évitant des sources de chaleur ponctuelles encombrantes et beaucoup moins performantes.

 

Troisième étape: La pose du film chauffant.

 

 

 

Troisième étape: La pose du revêtement de sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

                      Pour me contacter, cliquez sur la plume