- Optimisation de l'amplificateur Marantz PM-2007 -

- Le Transformateur et la carte "Alimentation de puissance"-

     

Les modifications de cet amplificateur porteront uniquement sur l'alimentation de puissance afin de donner un peu de souffle à ce très bon amplificateur, les 45 W annoncés étant quelquefois un peu justes pour certaines enceintes. Cela demandera une alimentation musclée surtout si les transistors sont remplacés par le modèle au dessus acceptant une tension et un courant plus élevés. Cette nouvelle alimentation sera équipée de diodes scohtky de puissance et de cellules de filtrage en double pi avec condensateurs de filtrage faible ESR.  

Le transformateur d'origine est un torique avec capot métallique . Ce type de présentation est très propre mais a un petit inconvénient. Comme il est coulé dans la résine et complètement hermétique, sa disipation thermique n'est pas optimale, raison pour laquelle il est protégé par un fusible thermique.    

Nous commencerons par relever les tensions à vide, à charge moyenne et à pleine charge sur tous les enroulements, les deux enroulements nous intéressant le plus étant bien entendu ceux de puissance. Sur ce transformateur les enroulements de puissance sont à point milieu. La tension à vide est de 30V par enroulement ce qui nous donne environ deux fois 40 V après redressement et filtrage. Le courant maximum disponible est de 2 x 1A8, soit une centaine de VA ce qui n'est pas extraordinaire. Des enroulements secondaires sont également bobinés sur ce transformateur évitant d'avoir recours à un petit transformateur séparé. Il y a un enroulement de 3V9 200 mA et deux enroulements de  2x 18V 200 mA.

Le redressement est réalisé par un pont de diodes classique D30XBN20 suivi d'un filtrage lui aussi classique par deux condensateurs ELNA 10000µF 63V.

Le  nouveau Transformateur et la nouvelle carte de puissance.

Ce nouveau transformateur torique standard ou bobiné sur mesure est de type 200 VA, et largement suffisant pour alimenter cet amplificateur. Il est placé au plus près de la carte alimentation qui lui est propre, évitant des liaisons trop longues, techniquement et esthétiquement discutables. Les enroulement de puissance passeront à 35 V 3,5 A et seront séparés, chaque rail disposant de sa propre cellule de redressement et de filtrage constitué de quatre diodes Schottky de puissance MBR 10-200 en boitir DO220 et de seize condensateurs Nichicon FM faible ESR de 3300 µF 63 V de diamètre 20 mm montés en parallèle, soit 26400 µF par rail. La carte supportant cette alimentation de puissance pourra être équipé d'un petit transformateur EI ou Torique de 10 VA pour les enroulements faible puissance permettant ainsi d'utiliser un transformateur torique standard pour la puissance. Nous pouvons aussi réaliser manuellement ces petits enroulements sur le transformateur standard et se passer du petit transformateur.

Test du transformateur d'origine.

Ce transformateur que je pensais, vu sa taille, largement dimensionné est en fait un transformateur de 100 VA. Les tensions relevées confirme ce que je j'augurais.62 V à vide, 61 V avec une charge de 66 ohms et 59 V avec une charge de 33 ohms soit un courant de 1,8 Amp. Il sera donc remplacé par un 2x35V ou 2x36V 200Va pour donner un peu de dynamique à ce bel ampli qui le mérite bien. Dans un premier temps, nous testerons avec les transistors d'origine qui acceptent de travailler avec une tension légèrement augmentée.

                                                                             

 

 

pastel_green_8.gif